hydrographie

Transfert ou impression hydrographique 

L'impression hydrographique est abondamment utilisé pour décorer toutes sortes d'objet pouvant aller de véhicules tout-terrain entiers ou des tableaux de bord, jusqu'à de petits objets tels les casques de moto. Les fims d'impression peuvent être déposés sur tous supports comme les plastiques, la fibre de verre, les céramiques et les métaux. La technique hydrographique peut être appliquée à tout objet qui peut être trempé dans l'eau ou peint par les techniques usuelles.

La pièce à décorer passe par quatre phases : préparation de la surface, application d'une sous-couche, peinture, revêtement protecteur tel que du vernis de qualité automobile. Après la préparation, mais avant le revêtement transparent, la pièce est prête à être traitée. Un film d'alcool polyvinylique, imprimé par héliogravure de l'image à transférer, est délicatement placé à la surface de l'eau, chauffée à +/- 33°C, contenue dans le bassin de trempage en évitant la formation de bulles. Un activateur lui est appliqué pour le rendre soluble dans l'eau. Une fois la dissolution terminée, l'objet à décorer est alors trempé dans le bassin à travers le film de peinture restant et la tension superficielle de l'eau suffit à appliquer le décor en suivant les courbes de l'objet. La peinture adhère à la surface de l'objet qui est mis à sécher.

L'adhésion est le résultat d'une réaction chimique déclenchée par les composants de l'activateur qui créent une liaison chimique entre la peinture et la sous-couche. Une mauvaise application de l'activateur, trop, trop peu, inhomogénéité, est à l'origine de l'adhésion de la peinture.

La qualité de l'activateur est l'un des éléments les plus importants dans la production de transferts hydrographiques de haute qualité professionnelle.

Trempage comme si vous y étiez